Pour contacter le collectif, utilisez le formulaire ci-après ou envoyez un courriel à l’adresse suivante : contact@audit-citoyen.org
Vous pouvez aussi vous rendre sur sa page facebook;
Ou suivre le fil du collectif sur Twitter.
Suivre @Auditcitoyen
Je me présente je suis ALAIN PRANGE, française d’origine réunionnaise
âgé de 59 ans docteur en économie résident en France à Lithaire. Je
vous contacte juste pour vous proposer mes services d’octroi de financement
crédit d’argent partout en France. Je prêt d’argent aux particuliers
pour leur permettre de concrétiser leurs projets ou de racheter leurs
dettes et je perçois en retour un intérêt raisonnable 2% l’an. Mes services
concernent tous les particuliers, qui ont besoin d’argent, ou qui sont
même interdits bancaires ou ceux dont les dossiers sont souvent
rejetés par les banques. Il s’agit d’un crédit d’argent faire de
particulier à particulier sans intervention de la banque à un taux
moins onéreux. Trois jours seulement suffisent pour monter votre
dossier de prêt et toucher le bout du tunnel. Si vous avez réellement
besoin d’emprunter d’argent, contactez moi pour plus de détails.
Mon Adresse e-mail: alin.prange@gmail.com
Merci de votre Attention.
Pourquoi ne pas monter un crowdfunding ? cela permettrait à la grèce de se financer et de rembourser sa dette, ce qui lui donnerait du poids et l’Allemagne et les banques verraient qu’on peut se passer d’eux
Il faudrait peut-être ne plus tarder à mettre à jour la devanture du Collectif pour un Audit Citoyen de la Dette. Cà urge !
Signer, c’est bien !
Agir, c’est mieux !
fermez tous vos comptes Crédit Agricole et BNP Paris Bas qui travaillent avec les paradis fiscaux
le boycottage est souvent très efficace !
je suis bien d’accord de boycotter BNP (ou je suis) et les autres, mais peux-tu me donner des banques honnetes et « citoyennes »?
Je suis pour l’Europe à 8 mais avec les frontières fermées pour les autres pays
boujour
votre boite mail doit déconner…
2 essais, ca passe pas
un membre du cac de fécamp (76)
C’est une révolution qu’il convient d’organiser et de mettre des gifles aux bâtards de la finances . Tout pendant que nous ne serons pas prêt a cela il ne se passera rien Tout ces maquereaux profitent de nos hésitations et de nos faiblesses pour nous imposer le régime sec qu’ils pratiquent . Mais lorsque nous aurons décidé de botter le cul a la Parisot,aux Bernard Arnaud François Pinaud , Lagarde et tout les autres tout ira beaucoup mieux
Bonjour,
Je suis à Bruxelles, et je cherche d’autres personnes qui veulent aller à la manif du 30 septembre à Paris. Je n’ai pas de véhicule et j’aimerais connaître les transports collectifs qui s’organiseraient ?
Merci
sophie berruyer
Impossible d’envoyer la lettre aux députés, il faut réparer le « bug » au plus vite !
Nous souhaitons associer notre syndicat aux organisations signataires de cet appel et signer la pétition. Nous nous joindrons à la manifestation du 30 septembre prochain.
bonjour
Je suis de Lille et je souhaiterais savoir si des cars partent pour la manif du 30/09 ? nous sommes plusieurs à vouloir nous y rendre merci pourriez vous nous indiquer les horaires et lieux
Nous avons signé, depuis longtemps, la pétition pour cet audit. Nous sommes donc surpris que notre mouvement ne figure pas dans la liste des membres du collectif.
Je pense que c’est une omission à réparer.
Merci.
Marie-Louise Duboin.
le droit a l’égalité des droits et LE pilier de toute vrais civilisation et ce n’est pas être égaux que de laisser un droit telle que la création monétaire a de tierce personne alors que le reste de la population, l’état en n’a l’interdiction, et les laissé récupérer une telle richesse qui devrait être partagé entre tous
je pense qu’il serait bien de se fixer juste sur une idée, ne pas s’éparpiller, pour que les non intéressé se rende compte. et s’intéresse enfin a ce système compliqué de mafieux.
Bonjour,
J’ai assisté, avec quelques personnes, à l’apéro/meeting du samedi 23 juin à la Rotonde. Malgré les interventions assez animées et relativement riches, nous nous attendions à avoir un peu plus d’informations sur la façon dont cette fameuse dette a été provoquée, mise en place, reconnue puis intrumentalisée, et dans quels buts.
Idéalement, obtenir par ce biais, une vue d’ensemble un peu plus précise des mécanismes économiques, politiques et de leurs conséquences sociales, aurais-été un plus, non pas pour notre information personnelle (ou pas uniquement), mais surtout pour donner un peu plus d’ampleur à la défense de cette cause.
Enfin, nous sommes sortis plutôt démunis, dans la mesure où aucune réelle marge ou perspective d’action n’était suggérée ou proposée pour continuer à vous appuyer de façon active sur la propagation de ces questions dans le débat public.
En substance : comment peut-on agir ? Comment poursuivre ? Comment contribuer à la construction d’une résistance, d’une autre Europe ou une autre répartition des forces ?
Merci de votre réponse et de cette mobilisation.
Une pétition émanant de l’organisation AVAAZ.ORG circule avec les mêmes objectifs que les vôtres.
Ma question est : Avez-vous des contacts avec cette organisation afin de mettre en commun les signatures récoltées pour l’organisation d’un audit citoyen.
Démarche que j’appuie et diffuse (la vôtre)
Tant d’informations négatives circulent sur Avaaz.org !
Is there a newsletter version in English please. Regards
J’ai créé deux pétitions à ce sujet, l’une en 2012 et l’autre tout récemment.
Pouvez-vous m’indiquer comment pratiquer pour vous envoyer leurs lien
Je tente de vous les transmettre ici
http://www.petitions24.net/pour_labandon_de_la_dette_et_la_nationalisation_des_banques
http://www.avaaz.org/fr/petition/Aux_etablissement_financiers_qui_ont_finance_les_etats_depuis_1973_Soutenons_les_Islandais_dans_leur_bataille_face_aux_f/?fbss
En vrac:
Il faut lutter contre:
– le pouvoir de la finance, des riches,
– le pouvoir des médias (inféodés à la finance),
– la pensée unique (on peut rien faire, c’est comme ça),
– l’Europe anti-démocratique,
– les conflits d’intérêts,
– la non séparation des pouvoirs.
– le silence imposé aux peuples,
– la dégradation de la solidarité nationale,
– et d’autres virus invasifs à grande échelle …
Il faut:
– préserver le patrimoine national,
– rendre la parole au peuple,
– séparer les pouvoirs
– une constitution garantissant la démocratie,
– assurer la pérennité du programme du CNR,
– le progrès permanent du social,
– rendre le pouvoir financier à l’état,
– se battre.
Question:
sur la page signer l’appel pour un audit de la dette, je ne trouve pas où cliquer pour signer. Auriez vous une solution ?
Bonjour,
j’ai écouté et ré-écouté l’émission sur la dette dans là-bas si j’y suis. Il y a malheureusement un problème de crédibilité dans le discours que vous présentez: Vous annoncez que l’augmentation de la dette c’est les cadeaux fiscaux MAIS j’ai bien entendu pendant la campagne présidentielle que la dette avait augmenté de 500 milliards en 5 ans et que monsieur Toussaint disait que les cadeaux fiscaux c’était 150 milliards sur 10 ans. Alors, ramené sur 5 ans cela fait 75 milliards. La différence fait 425 milliards qui reste pour l’augmentation de la dette. Ils sont où ces 425 milliards ? j’ai bien entendu également que l’ensemble de l’Europe avait injecté 450 milliards dans les banques mais c’est l’ensemble de l’Europe. Alors cela fait beaucoup de milliards qui manquent, ils sont où ? Mon expérience montre que si on veut faire bouger quelque chose il faut commencer par être non critiquable car alors on commence seulement à être pris au sérieux. S’il est clair que le système ne tourne pas « rond » puisque la crise ne semble pas touché certains; pour avoir un poids, nous devons être sans faille dans notre raisonnement.
Cordialement
Absolument d’accord, avec toi . Je me tue à dire la même chose depuis longtemps . Beaucoup de combat se perdent ou patinent à cause de ce problème . Pour autant il ne faut pas lâcher et toujours chercher l’exactitude des faits .
impossible de signer la pétition sur l’audit…
Je n’arrie pas à signer la pétition mais peut-être l’ai-je déjà signée ?
Nous venons de créer le Collectif citoyen 07 pour le refus de la Dette pour le département de l’Ardèche; Nous organisons une réunion publique le 14 mai à Aubenas à 20h avec un intervenant du CADTM proposé par le Collectif national; J’ai réalisé une compilation-montage de différentes vidéos, des extraits de celle de Joathan Jarvis sur les Subprimes et deux du site national: la vidéo de Clémentine Autain et celle du « doux métier de banquier; Elle est visible sur Dailymotion: http://www.dailymotion.com/redrockj#video=xppb6l
Je voudrais savoir si cela peut poser des problèmes de droit d’auteur et si elle peut être vue en préambule à notre réunion?
salut militant!
Cela ne pose pas de problème !
Bien à vous,
Le webmaster
Hopital en faillite à Briançon.
deux questions :
emprunts toxiques passant par Dexia comme intermédiaire à 14% d’intérêts. Dexia étant en faillite, avec qui exiger de renégocier ?
2ème question : en droit public, les comptes d’un hôpital sont-ils publics ? ou confidentiels ?
merci
Merci de rajouter un lien vers le site local du collectif Landes Pays Basque! adio 🙂
http://www.cac40-64.fr
(serait il possible de s’envoyer aussi quelques contenus?)
http://opeuribor.es/fr/2012/02/26/welcome/
c’est le lien que je vous invite à suivre et qui vous mènera vers un site espagnol collaboratif (OPEURIBOR) dont le but est de faire la transparence sur la vraisemblable manipulation (escroquerie) qui a affecté ces dernières années le taux de référence interbancaire européen communément utilisé pour servir de base de calcul à un grand nombre de prêts et de services financiers de toutes sortes, à savoir l’EURIBOR, dont la « cotation » est administrée de manière plus qu’opaque par des entités privées (de scrupule) manifestement non contrôlées par la puissance publique.
Annuler la dette !!!
Nous, réseau de lutte contre la misère et la précarité, nous associons à votre démarche.
Solidaire et actif au sein des Indignés, nous recherchons des intervenants sur la dette, pour une assemblée citoyenne sur ce theme, le 17 Mars prochain.
Cette action est mise en place dans le cadre des marches populaire 2012, 16/17Mars étape de Bordeaux.
Merci de me contactez, pour + d’info.
Fabienne Jouvet
Bonjour,
Le collectif contre la dette et l’austérité de Rouen organise une table dans le village militant lors du meeting de Mélenchon le 6 mars, est-il possible de récupérer un peu de matériel, affiche ?… Nous avons rédigé un tract 4p « Pour comprendre la dette » et un tract d’appel à notre prochaine soirée, mais nous n’avons rien d’autre pour le moment.
Un copain va à Paris demain mercredi, il pourrait passer, pouvez-vous me répondre aujourd’hui SVP ?
Merci !
Sylvie F pour le collectif rouennais
Vous pouvez indiquer notre mensuel
LA GRANDE RELEVE
parmi les membres du collectif, car il se bat, et depuis de nombreuses années, pour dénoncer l’ardent-dette, expliquer son fonctionnement et proposer une monnaie ”citoyenne”, démocratiquement émise, donc sociale et solidaire.
Plus d’information sur son site.
Pourriez-ous me faire parvenir les articles et travaux du collectif? Il n’y a pas de collectif en Corse et je souhaiterais continuer a me tenir informée .
Merci d’avance
Francoise Mela
Merci bien de me laisser les coordonnées de contact du collectif CAC06. Amicalement
Suite du message CAC Evreux
Répondre en urgence pour réserver une salle.
Merci beaucoup
Un collectif Audit Citoyen Dette s’est créé dans l’Eure à Evreux
Nous demandons l’intervention d’un camarade économiste
pour notre première réunion publique.
Nous proposons 2 dates : jeudi 23 février – de préférence- ou lundi 20 février si le jeudi n’est pas disponible.
Merci .
J’ai signé et partagé sur FB la pétition , mais ma signature ne paraît pas avoir été prise en compte !
Merci de m’indiquer s’il existe une version en Allemand du site et/ou de la pétition.
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir votre action, pages et liens.
Vous avez mon modeste & fervent soutien.
Y a t’il possibilité d’étendre le nombre de signatures à
500 000 de façon à porter la pétition devant le CESE.?
Je vais partager votre site avec le plus grand nombre.
Solidairement,
Bonjour le bouton « SIGNER » ne fonctionne pas sur la page de la pétition pour un audit de la dette publique!
Je ne parviens pas à ouvrir le site « signature » !
Je n’arrive pas à signer la pétition. Quand je clique sur « signer » rien ne se passe.
Signer, Yes, mais après?
Et après, agir : https://www.audit-citoyen.org/?page_id=412
Rejoindre un collectif local : https://www.audit-citoyen.org/?page_id=54
Ou en créer un : https://www.audit-citoyen.org/?page_id=420
Complètement d’accord. Mais qu’envisagez vous de faire pour porter vos idées dans les médias, et contrer les éditorialistes perroquets qui ne pensent pas et répètent leurs discours en boucle, jusqu’à ce que le public prenne ces discours pour vérité et unique solution. Envisagez vous des actions qui viendraient jeter le troubles dans le ronron de l’info en créant le buzz et en grattant là ou ça gène ? Avez vous une personne capable d’incarner cette pensée? Avez vous un plan d’action? Pensez vous essayer de faire bouger les français et les faire agir avant que l’on ne deviennent comme les grecs. Je suis prêt à agir avec vous en tout cas. Les réunions et les pétitions ne sont pas suffisantes à mon avis. Non je ne pense pas à la révolution 🙂
Bonjour,
Mon nom ne figure pas sur la liste des pétitionnaires.
La liste des plus de 40.000 reste figée au nom de Fleury depuis le 16/12/2011
Je suis très intéressée par cette initiative. Je souhaiterais recevoir toutes les infos et la newsletter. merci d’avance.
Je souhaite créer un collectif sur Agen en Lot et garonne
ll serait en effet judicieux de rappeler à nos élus que le fait d’occuper un siège ne les place pas au dessus du statut de citoyen, que contrairement à ce qu’on nous apprend à l’école l’état et la nation ne sont pas exactement la même chose (l’état-nation est une notion philosophique un peu trop commode quant on veut détourner la démocratie) et que les accointances ne sont pas des arguments
Ravi d’apprendre votre démarche !
Je vous propose d’aller voir notre site, propulsé par WorldPress, traitant de l’actualité économique et sur des vérités sur la dette.
Il revêt le titre suivant: Economie réelle versus économie financière.
Merci d’avance pour votre démarche et votre compréhension,
Cordialement,
Benjamin Taveau
Bonjour, on souhaite vous faire part de la création de notre collectif à Besançon 25000.
ci-dessous le texte de notre appel et les premières signatures
Appel du Collectif Citoyen Contre l’Épouvantail de la Dette
La dette publique est devenue l’argument pour imposer l’austérité aux peuples.
Au nom des intérêts des marchés – en fait le 1% les plus riches : spéculateurs et actionnaires – il faudrait que les populations paient des dettes sans comprendre comment elles se sont construites, qui les a creusées, et pour quoi…
Au nom de ces dettes les financiers imposent des licenciements, la casse des services publics, des acquis sociaux, des retraites, la baisse des salaires, au mépris de la démocratie.
Nous ne paierons pas une dette incontrôlée ; nous interrogeons sa légitimité.
La finance internationale et la dette ne doivent pas être, ne peuvent pas être un sujet réservé aux « experts ». Les citoyens doivent se réapproprier cette question.
La création de la dette n’est pas une fatalité, mais le résultat de décisions politiques :
– baisse des recettes par des cadeaux fiscaux aux plus riches et les exonérations patronales de cotisations sociales,
– recours forcé des États à des emprunts aux banques privées (depuis 73), à des taux indécents.
– acceptation de la spéculation, des fraudes, des paradis fiscaux…
Nous mettons comme objectif de notre action :
– la suspension du paiement de la dette pour évaluer son origine,
– le contrôle du secteur bancaire, la taxation des transactions
– un vrai partage des richesses passant par une réforme fiscale, et la réduction des inégalités de revenus
Pour combattre le sentiment d’impuissance face à l’apparente fatalité, pour faire retour à la démocratie (information et décision du peuple), nous nous sommes constitués en Collectif de Citoyens – avec la participation d’associations, syndicats, partis.
Notre objectif est de rassembler toutes celles et ceux qui n’acceptent pas la dictature de la finance sur nos vies. S’organiser pour comprendre, informer et résister ensemble dans la rue, les entreprises, les quartiers, dans le pays tout entier !
Nous appelons chacun et chacune à nous rejoindre pour construire ce mouvement de résistance et agir pour sauvegarder nos acquis sociaux.
Prochaine réunion du collectif jeudi 8 décembre 2011 à 20 heures, au local d’AC, 2 rue Victor Hugo
Contact : courriel « collectif.dette.besac@gmail.com »
Des Citoyen-ne-s , des indigné-e-s,
et
Fédération Syndicale Unitaire, ATTAC, NPA, PG, Alternatifs, AC !, Ligue des Droits de l’Homme, Solidaires, Désobéissants(premières signatures au 24 novembre)
Je n’arrive pas à construire le widdget : j’aimerai pouvoir le partager avec les personnels de l’Education Nationale non retraitée que je connais et aussi les membres de l’EDEN SGEN CFDT dont j’étais une militante quand je travaillais encore l’année dernière.
Bravo pour votre message sur le répondeur de « là-bas.. » Je trouve formidable que vous parveniez à exprimer aussi clairement ce que nous sommes certainement très nombreux à ressentir, avec ce si profond sentiment d’injustice et de rage. J’espère que ce mouvement perdurera, et je serai heureuse d’être à vos côtés. Merci, Françoise
Je viens de signer votre pétition à laquelle je souscris totalement, prof émérite de gestion à l’ESCP, je vous propose mes quelques compétences en matière notamment de comptabilité (normes internationales et leurs dégâts,…). Salutations à mes amis d’AITEC (Gus,…), du CEDETIM et autres.
Voudriez-vous m’informer de vos actions, conférences, articles et autres . Merci.
A H
Au CAC 31,
Avec les militant-e-s associatif-ve-s, syndicaux-cales et politiques du Sud-Est toulousain (Ramonville – Castanet – Labège – Ayguevives – Escalquens – Saint-Orens) qui s’étaient retrouvé-e-s dans le Collectif retraites l’an dernier, nous envisageons de constituer un CAC Sud-Est toulousain, et donnons rendez-vous au meeting du 30 novembre pour nous organiser à la table contacts en début et fin de meeting. Merci de faire passer le message…
D’ici là, nous envisageons de distribuer le tract unitaire dans les boîtes aux lettres de nos communes, sur les marchés et au métro Ramonville. Estimation, pour l’instant, 2000 tracts. Où et quand pourrais-je les récupérer ?
Pierre Granet
05 61 00 49 84
BONSOIR, j’habite Lyon et je souhaiterais participer à la vie d’un collectif sur l’agglomération. Je vous remercie de mettre en relation des signataires lyonnais si c’est possible ou de faire un appel à ce sujet. Je ne doute pas de la signature de nombreux militants/citoyens lyonnais mais j’ai cru comprendre que personne ne prenait l’initiative de lancer le collectif. C’est pourquoi je vous fais cette suggestion.
Bien fraternellement
Dominique Raphel, citoyen et militant syndical
Bjr, j’apporte mon soutiens comme éditeur à votre initiative; je vous invite à mentionner le nom de Yves MICHEL éditions dans votre liste d’organisations.
Par ailleurs, ayant publié nombre de livres sur la dette publique, dont LA DETTE PUBLIQUE, UNE AFFAIRE RENTABLE http://www.yvesmichel.org/admin/espace-economie-alternative/la-dette-publique-une-affaire-rentable, j’apprécierais que mon blog soit cité parmi vos ressources en bas de votre page, merci ! Serrons nous les coudes ! Yves MICHEL
Le lien ne fonctionne pas, il n’est pas possible de cliquer dessus !
Je suis fonctionnaire, on nous tire à boulets rouges dessus, ça suffit passons à l’action le plus vite sera le mieux !
Bonjour. J’ai signé la pétition sur la dette, et indiqué des adresses, mais je n’ai pas l’impression que ce soit parti, je n’ai rien reçu dans ma BAL. Merci.
Bonjour Audit Citoyen,
à StreetPress on prépare un dossier spécial dette publique et on aimerait beaucoup vous interviewer. Est-ce que ça vous semble jouable ce week-end ou en début de semaine prochaine ?
Pour info nous sommes basés à Paris.
INDECOSA-CGT est l’association pour l’INformation et la DEfense des COsommateurs SAlariés.
Nous vous remercions de prendre en compte notre signature dans votre liste des signataires des organisations syndicales et associatives.
Cordialement,
Claude BRULEY
Secrétaire générale
sur le tableau, on trouve le terme charges patronales….ce ne sont pas des charges mais des cotisations!! ayons les mots adéquats!! le mot charges est connoté : pov petits patrons!
Bonjour,
Je souhaitais signer l’appelpour l’audit citoyen, mais je ne peux ouvrir le lien « signer ». Que dois-je faire?
Merci.
Bonsoir,
La possibilité d’utiliser le suivi de cette pétition par email est assez malaisée car la place laissée et très ètroite et il n’est possible que de l’allonger à la verticale : il me semble qu’il faudrait pouvoir élargir
je voulais transmettre la pétition à ces adresses et je n’y arrive pas bien ! Merci
Antoniewski Fabienne , Antoniewski Chris, Bayard , Bayard Nathalie , Bean Gérard , Bergeron Agnès , Blumé Daniel , BRAURE Antoine , Brunnquell Michel , Cohen Octave , Geronimi Amaya , Geronimi Vincent , Lecourieux Rémy , madjick1308 , menez georges , Merlat manuel , Merlat privé annabelle , Paatz Laurent , Poulet Alain , Antoniewski Jacques
pouvez vous me donner les informations sur un collectif en cours de formation dans le Var? Merci
Bonjour,
Je suis responsable de la communication du syndicat Union SNUI-SUD Trésor Solidaires, membre du collectif.
A ce titre, je vous indique que nous avons créé un blog intitulé « le blog fiscal et des Finances Publiques » qui pourrait figurer dans la liste que vous publiez sur votre site. Voici son adresse : http://snuisudtresor.fr/blogfiscal/
Merci de me tenir au courant si vous le mettez en lien.
D’autre part, sur notre site, nous avons également une rubrique « crise »
http://snuisudtresor.fr/gen/engagements/crises/g20_230309.html
Fraternellement
Bonjour,
nous venons de faire une réunion pour constituer un collectif départemental dans le Puy de Dome (63) pour relayer le collectif pour un audit citoyen de la dette publique. Nous allons entre autres faire un site web. Pour que nous ayons une adresse de site simple et en lien avec le collectif national vous serait il possible de créer un sous domaine style « comite63.audit-citoyen.org » qui redirigerait vers notre site web en devenir?
Pour la réunion débat annoncée à Nîmes le jeudi 10/11, merci de modifier l’heure: à partir de 19 h 30 au lieu de 18 h 30. Urgent ! Encore merci !!!
Bonjour
Bravo pour votre action contre les dettes odieuses !
Karla.
impossible de signer la petition
Bonjour,
Nous voulons nous mobiliser sur ce sujet urgent et envisageons une conférence sur l’agglo de Clermont-Ferrand. Pourriez-vous intrevenir pour éclairer le citoyen ? Merci d’avance,
Gaël Drillon,
Vice-président d’Idées pour Beaumont
06 87 55 21 64
La validation de ma signature pour l’appel n’aboutit pas. Merci de me renseigner sur l
Est-il prévu une réunion sur Montpellier?
Es una iniciativa muy importante para que los ciudadanos europeos conozcamos la verdad. Ánimo y adelante.
je ne parviens pas à signer . ça ne « part » pas.
Bonjour,
L’une des question que nous devrions nous poser, est celle de la création monétaire.
La création monétaire est aux mains des financiers, et non des états et des citoyens, ce qui permet à certains de justifier leurs privilèges.
Elle est basée sur la dette et le crédit.
Tout cela est artificiel, et se résume à du papier et des chiffres avec une projection dans le futur, le tout repose sur un niveau de confiance qu’on lui confère, mais avec des répercussions tragiques sur nos vies: pauvreté, famine, esclavage moderne, …
Dans notre système économique, que ce soit dans le domaine public (santé, éducation, transport, logement, justice, sécurité, culture, …) ou dans les domaines privé, la somme des besoins dépasse largement leur financement. Alors pourquoi de pas adapter le financement aux besoins et non l’inverse ?
Le mode de création monétaire n’est-il pas l’une des cause de la faillite de ce système ?
Cordialement
R V
Je crois qu’il y a un problème dans l’expédition de la pétition quant à l’audit citoyen….je ne pense pas que vous enregistrez la participation
Je viens de le faire et j’ai déjà essayer il ya 2 jours
Cdt
Francine
Nous devons être solidaire du peuple Grec.
Il faut recherche un accord avec le plus grand nombre d’organisations pour soutenir le peuple Grec contre les attaque des capitalistes.
Aujourd’hui c’est le peuple Grec demain c’est nous.
Luc Dardenne
bonjour,
tout à fait solidaire de cette action, mon mouvement et moi-même souhaitons participer de la façon la plus efficace possible à l’élan que peut générer le collectif.
J’ai signé à titre personnel et je peux signer à nouveau au nom du Collectif des démocrates handicapés (CDH) que je préside : je pense cela possible techniquement ?
Est-il possible de nous faire figurer dans les soutiens, comme tant d’autres, svp ? Si notre/ma participation peut en encourager d’autres à rejoindre cet appel….
Cela serait d’autant plus efficace que je vais demander au webmaster de notre site de mettre un lien en page d’accueil.
Avec tous mes plus fraternels encouragements,
JLF
Jean-Louis FONTAINE
Président du CDH
http://www.cdh-politique.org
Rédacteur réseau « Handicap » de Tessolidaire.com
http://www.tessolidaire.com/1530-handicap-solidarite-insertion-sociale.htm
26 rue du champ d’avoine _ 78180- Montigny-le-Bretonneux tél : 06 88 17 53 25 tél: 01 34 98 88 20
jean-louis.fontaine2@wanadoo.fr
« Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle. »
(Pierre Lecomte du Noüy)
Bonjour,
Quel collectif dans le Nord-Pas-de-Calais ? Quelles actions ?
Cordialement
Gautier Weinmann, Leforest, 62
Beaucoup de personnes n’ont pas internet dans mon association de retraités et aimeraient malgré tout être signataire de celle-ci ne pourriez vous pas mettre une version papier que j’imprimerai et diffuserai. Merci
Voici la version papier
Vous pouvez faire parvenir les signatures à Attac France, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris
L’énergie Nucléaire, et triplement de L’Humanité économique,le levez au chant du Coq ,se coucher comme les Poules,Bassiné son Lit avec une Bouillotte ou une Brique L’hiver avoir un duvet.
Prendre un aspirine pour le froit a la tête,ses moin Bien Bien ,mai on Consomme moins, Pisser dans ses mains ou tricoté des moufles.
Sais écologique,a bas Prix le Top Budjet.
Levez le Vert comme en 68- avant qu’il n’apparais.
Une Panoplie du Parfait Bricoleur plus Belle sera la vie dans une Classe Eva Jolie
CLAUDE CCMP
Nous devons,nous demandons,nous sommes Partis pour la demande, qui demanderait à être remboursé (Pour les valeurs des Bombes Atomique )
Une idée radicale à recevoir pour èffacer la dette Mesdames , Messieurs, recevez notre Générosité en Bon termes, à votre espérance de Salut Public.
Des Milliards (e ) de dette pour afinir des Milliards de Reçus.
Quand ferons nous on ne va pas marcher sur la Lune, dans L’apesanteur,sa tien pas au Sol il faudra des Chaussures avec du Plomb.
Le plomb sa donne de la Colique sait plus écologique.
En fin je fournie mon énergie dans les écritures, si vous en Connaiser d’autres ,pour le même prix faite le moi savoir,sa me sera utile et a Bien d’autres.
Tous les courants,au mien,seront les bien venus.
Il ni aura pas de Taxes pour la reprise, immatériel.
Contre le Chômage nous devons nous faire travaillez Mutuellement, Je ne Luterai pas dans une Classe qui ne serais mienne.
Rentré dans la Noblesse des Métiers sais avoir un domicile,-Couturier-Cartonnier,Cordonnier, Blanchisseur, Relieur, Soufleur de verre, Potier, Matelasiers, Fromager,( Travaux Pratique )
Une Liste Exocible a Bon entendeur Salut
Une moitié de Couvert a la commande pour la réalisation le reste a la fin des Travaux .
MERCI POUR NOTRE CLASSE
CCMP CLAUDE
Bonjour,
Je suis comme vous outré par la dette. Je suis aussi outré par le fait pour une bonne part du à des décision politique datant des années 70 avec l’interdiction d’emprunter à la Banque de France et plus récemment à la BCE. Nous faisons des conférences sur des sujets mal traités, nous en avons déjà fait une avec Philippe DERUDDER sur l’argent. Dans cette campagne d’information, j’aimerais savoir si il est possible d’en monter une avec vous sur BELFORT.
Je vous laisse mes coordonnées et le site. Nous sommes l’association des Anciens de l’Ecole d’Ingénieur de Belfort – Montbéliard et je suis le Président de cette Association.
Bonne journée et merci pour votre action.
Bonjour je voudrais vous signaler sur la page de garde une faute d’orthographe dans la phrase suivante (Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Pourquoi les États sont-il obligés de s’endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne ?): je vous propose « qui détient ces titres et profite de l’austérité ?» je pense qu’il s’agit de ces titres. Cordialement. Bernard Ambre
comment participer à ce collectif
Bonjour,
Pourriez-vous, je vous prie, préciser ce que signifie « audit citoyen de la dette », quelle methodologie vous allez utiliser, quelles sont vos hypothèses de départ, et comment vous allez intervenir dans le débat présidentiel?
Je vous en remercie.
OJ
Nous, groupe des Indignés de Nîmes et très certainement bien d’autres Indignés en France, nous associons totalement à votre initiative salutaire et nous sommes heureux de la convergence dont elle est porteuse.
Nous allons diffuser parmi la population et au travers de nos réseaux (qui sont souvent les mêmes que les vôtres) la pétition qui y est jointe. Celle -ci ne doit pas rester cantonné sur l’Internet mais doit être présentée et soutenue dans la rue et sur l’espace public. Elle sera l’occasion de débats et d’information, c’est un formidable et positif instrument de propagande.
Concrètement nous voudrions avoir votre accord et savoir comment vous adresser les signatures et les réactions collectées.
On lâche rien!
Fraternellement, Les Indignés de Nîmes.
Bonjour,
j’ai suivi la procédure pour créer un widget a mettre sur le site que j’anime mais cela ne fonctionne pas … je suis sous Dot clear 2.0 et cela dépasse mes compétences en informatique… pouvez vous me faire un widget que j’installe plus simplement.
merci d’avance
Je suis membre de ATAC.
j’ai envoyé à ATAC France, Isère et local la dernière édition de ce que je pense de la CRISE.
Soit vous reprenez sur ATAC, soit je vous en fait l’envoye sur votre demande, mais en tous cas: la critique m’intéresse beaucoup.
Jean Emile
bonjour,
membre du parti de gauche, auteur de vive la dette, je serai tout a fait disposé à travailler avec vous et à participer au collectif
Bonjour
Comment imaginez vous la tenue d’un audit citoyen ?
Amicalement
L’État et l’Europe vivent au dessus de nos moyens !!!
Mon opinion sur la dette: je pense que l’ Europe qui nous a été imposée ( la majorité de la population française s’y ait opposée deux fois) est de fait une monstrueuse pompe à fric couplée à un puits sans fond.
Dans la mesure ou la volonté du peuple exprimée par deux fois n’a pas été respectée sommes nous toujours en démocratie.
Bonjour,
Ce collectif peut-il être rattaché, fédérer les travaux des Indignés?
En effet, beaucoup de collectifs émergent de façon transversale, celui des Indignés, très labile et pourtant très puissant à sa façon devrait être fédéré pour autant que d’autre soutiens politiques puissent s’y engager. Je pense aussi au Pacte Civique dont je suis signataire.
Il y a aussi l’Appel des Appel.
Bref, comment rassembler les troupes?
C’est une question et pas du tout un reproche.
Merci, cordialement,
Bonjour,
Est-ce que vous pouvez m’envoyer la petition « audit citoyen » en anglais SVP.
Merci,
Kathleen Berthault
J’aimerais bien signer votre pétition, mais ça ne passe pas ! Le menu déroulant des pays ne fonctionne pas, et si cette case n’est pas remplie ça ne peut pas être validé…
Bonjour, je ne réussis pas à signer la pétition, ce n’est pas un problème de filtre pour SPAM. merci de me dire comment faire.
Bien à vous
Sylvie Serre
Une des difficultés à surmonter ne sera-t-elle pas celle de la fongibilité des fonds qui ont alimenté la dette ? Des prêts peuvent avoir été « motivés », « justifiés », « argumentés » pour telle ou telle dépense, pour financer telle ou telle opération et, au final, avoir été utilisés à d’autres fins et à d’autres objets. Il serait donc important, si cette fongibilité était confirmée, de s’intéresser moins aux raisons formelles de chaque opération d’endettement qu’aux usages réels qui ont été faits des fonds sollicités.
OUI pour un audit citoyen de la dette publique.
Mais cela n’est pas suffisant : il FAUT des délégations de citoyens qui contrôlent les diverses administrations et collectivités, à chaque niveau et en fonction d’un cahier des charges pour vérifier, alerter – voir même sanctionner les excès intolérables …
Des questions se posent : comment seront organisés les audits, par qui, avec quel cahier des charges, qui sera contrôlé, et qui pourra être sanctionné !
Le citoyen doit prendre en main la vérification de la bonne gestion de toutes les instances utilisant des fonds publics sur le territoire français.
Sylvia BELAIR
Comptable – Montmaurin 31
05 61 88 21 63
06 07 23 16 07
stefbel@orange.fr
je souhaite également signer l’appel au nom et en tant que président du Conseil National des associations familiales laîques (30 000 adhérents)
Bonjour,
Votre démarche me semble bonne et j’ai envie d’apporter mon soutien. Aussi j’aimerais savoir si vous connaissez les mécanismes de la création monétaire par les réserves frationnelles, de la notion d’argent scripturale, de l’article 123 du traité de Lisbonne, de la loi de Rothschild…
=> Si oui, quelle est votre position vis-à-vis de la relation entre la dette publique et ces notions ?
=> Si non, une présentation/vulgarisation est disponible ici : http://www.youtube.com/watch?v=ginbOtFObEM
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais cherche à évaluer la crédibilité de ces procédés qui semblent si simples, mais encore si méconnus du grand public.
Cordialement,
Anh-Vu
Je souhaite faire partie d’un collectif.
Adresse 5 rue du mouret 11590 ouveillan
OK pour participer
Bonjour, je viens de signer la pétition.
Merci d’ajouter à votre calendrier l’info suivante :
Le 10 novembre 2011 à 18 h 30, dans l’auditorium du Conseil Général à Nîmes (Gard), conférence-débat animée par Eric Toussaint, président du CADTM Belgique, et Patrick Saurin de Solidaires SUD BPCE, qui interviendra plus particulièrement sur la dette toxique des communes et le rôle des banques.
A cette occasion, les premiers signataires (NPA, PG, Alternatifs, CADTM, Attac, Solidaires) appelleront à créer sur notre département des collectifs mettant en œuvre un audit de la dette toxique des collectivités du Gard.
Une conférence de presse aura lieu le lundi 31 octobre à 11 h à la Brasserie Le Bureau, Bvd Courbet, à Nimes.
Nous sommes au bord du gouffre car nos politiques de tout bords vivent un train de vie royaliste et se le préservent.! Nous avons depuis des décennies laissé la surveillance de nos dépenses publiques à nos politiques.Combien de sénateurs!Combien de députés!Combien de cumul des mandats! Combien de temps encore avant que nous soyons tous démunis de tout!Je suis pas économiste mais il est très facile de savoir qu’ avec l’annonce de nouvelles taxes chaque semaine, nous consommerons de moins en moins car nous ne pourrons plus!Reste plus que notre banqueroute soit rachetée par les Chinois, comme ça nous n’aurons plus qu’à nous soumettre à ce que nous soyons des marionnettes.
Comment vous soutenir, que faire pour travaller avec vous ?
Nous sommes tous les témoins impuissants de gaspillages en tous genres, les photocopies intempestives, des rappels ,deux, trois, quatre pour des montants bien inférieurs au prix du timbre,exemple vécu: je me trompe sur la rédaction de mon chèque pour les tickets sports de mon fils, 0.15€ .Après quatre rappels je me déplace au BIJ munie des envellopes , je suggère le gaspillage, paye les 10 cts, l’agent désabusé me regarde et me dit : » vous voulez un reçu ? » .les renouvellements d’ordonnances non contrôlés: la petite grand-mère a déjà 10 tubes d’avance de sa pommade mais la sécu rembourse, le pharmacien délivre…au Pôle emploi la personne qui me reçoit me lit une annonce, je lui dit que je la connais, elle me propose de me l’imprimer, je refuse car j’ai un ordinateur, je vous l’imprime quand même! C’est notre impuissance qu’il faut combatre, celle qui consiste à voir, et laisser faire.
je cherche le contact avec le collectif à Montpellier