Construisons ensemble une campagne de terrain pour une autre Europe !

  • 7 et 8 juin : ensemble vers un Alter Sommet à Athènes !

Le collectif pour un audit citoyen se mobilise dans une campagne pour un autre sommet, un «alter sommet» qui se tiendra à Athènes les 7 et 8 juin 2013. Ce rassemblement est organisé par de nombreuses organisations syndicales, associatives, réseaux en lien avec le mouvement social grec (consulter ici la liste des membres).

L’objectif : affirmer haut et fort qu’une rupture avec les politiques actuellement menées en Europe est nécessaire, que les alternatives existent et que les mouvements sociaux européens se battront pour les imposer !

Au programme, un tour d’Europe des luttes à l’occasion d’un grand évènement public introductif à Athènes le 7 juin, qui permettra de présenter les alternatives portées par les mouvements sociaux européens à travers un manifeste des peuples (dont voici une version de travail) qui sera présenté à Athènes.

Cet évènement sera suivi le 8 juin d’échanges à l’occasion d’assemblées sur les moyens de mettre en œuvre des actions communes sur les questions de l’austérité, des biens communs, de l’extractivisme, ou encore de la lutte contre l’extrême-droite. Ces échanges seront suivis d’une grande manifestation européenne à Athènes (plus d’information ici).

  • Une mobilisation européenne, des mobilisations nationales et locales

Le collectif pour un audit citoyen s’apprête à participer activement à la préparation de ce rassemblement. La dynamique qui doit s’enclencher vers Athènes doit être une dynamique populaire, qui trouve son souffle au niveau local, sur la base de l’action de comités, mobilisations et collectifs locaux.

En France, une caravane de l’Alter Sommet est en cours de construction qui pourra prendre des formes variées (marches, réunions publiques, actions…), circulant dans plusieurs régions en France pour ancrer la dynamique de l’Alter Sommet dans les luttes locales, et permettre des actions de solidarité concrète.

Si vous souhaitez participer à l’organisation de tels évènements dans votre localité, contactez : france@altersummit.eu

Dans le cadre de cette caravane, des initiatives sont prévues au-delà de la France, notamment en Italie, en Allemagne et bien sûr en Grèce jusqu’à Athènes (voir le compte-rendu de la réunion de préparation). De plus amples informations vous seront fournies sous peu !

  • Initiatives de solidarité avec le peuple grec

Des initiatives se construisent : c’est le cas de la campagne de solidarité France-Grèce pour la santé, qui vise à promouvoir des formes de résistance radicales, celle des dispensaires autogérés, et d’organiser de la solidarité matérielle et financière avec ces centres. Ces initiatives pourront s’articuler aux caravanes.

Des initiatives de solidarité avec la Grèce sur le thème de la santé sont déjà prévues à Strasbourg, Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Caen et Paris.

D’autres initiatives de solidarité concrète sont possibles et envisagées :

  • sur la question du logement, des initiatives sont en cours de préparation avec les plateformes logement en France, en Espagne et dans d’autres pays européens (lire le communiqué du DAL sur l’action européenne du 18 mars)
  • dans le cadre de la campagne grecque «Solidarité pour tous» ! (pour en savoir plus lire ce document);
  • en soutien à la campagne Save Greek Water (Sauvons l’Eau en Grèce – lire ici plus d’information) et l’organisation de passerelles entre le mouvement de l’eau en France et en Grèce;
  • en soutien aux luttes contre l’ouverture de mines d’or qui détruisent la campagne grecque à grande quantité de cyanure, et l’organisation de passerelles avec le mouvement contre les gaz de schistes en France;
  • en soutien aux initiatives d’usines autogérées, comme celle de Théssalonique (lire plus d’info) et l’organisation de passerelles avec les boîtes en lutte en France (PSA, Sanofi, Goodyear, Ford, Fralib…) ;
  • l’organisation de passerelles entre les initiatives paysannes et de distribution de nourriture autogérée en Grèce avec le réseau des AMAP en France.

Voici également des suggestions pour l’organisation de vos évènements :

  • donner la parole aux porteurs des luttes locales
  • favoriser les regards croisés notamment avec un intervenant européen (pour des idées, contactez france@altersummit.eu)
  • prévoir une partie festive et conviviale
  • vous pouvez aussi vous inspirer de ce message-type aux organisations et associations.

A Athènes en juin, ou en France d’ici là, mobilisons-nous pour une autre Europe !

4 réflexions au sujet de « Construisons ensemble une campagne de terrain pour une autre Europe ! »

  1. Encore « une autre Europe », mais je rêve !!! ça fait 40 ans qu’on nous la sert celle là !! Aucune autre Europe n’est possible parce qu’il faut l’unanimité à 27, ce qui ne se produira jamais et ne s’est d’ailleurs jamais produit. Vouloir une autre Europe, c’est finalement faire en sorte que l’UE actuelle dure et dure encore, avec les mêmes personnes et les mêmes lobbies au pouvoir. Réveillez vous les gars !!

  2. L’évolution des mœurs s’oppose à celle de la moralité et se décalage porte en lui les germes de la fin des civilisations.
    Hier la nation était maître de sa finance aujourd’hui c’est les créanciers qui réduisent les peuples à l’esclavagisme moderne. Le monde est colonisé par une poignée de rentiers qui vampirisent les peuples et ceci depuis les réformes et traités de 1973 avec Pompidou de Maastricht et de Lisbonne ensuite.
    Mon fils et mes deux petits enfants donc toute notre famille est victime d’une perverse narcissique, c’est l’enfer sur terre
    Analysant la violence de ce monde victime du prince du mensonge qui est un meurtrier un vampire déguisé en agneau.
    Hier le sexisme était pratiquer par l’homme celui-ci pouvait répudier son épouse pour une adultère on ne punissait pas l’infidélité l’homme abusait de son statut.
    Aujourd’hui le sexisme s’inverse la femme victime de violence physique se déchaîne à travers divers mouvements. L’homme est répudié par un nouveau type de femme qui sombre dans la perversion narcissique l’échangisme et le libertinage. Ces dérives dangereuses sont encouragées par l’industrie médiatique et cinématographique. Les pathologies narcissiques vont se développer. Notre pays des droits de l’homme sera métastasé par le cancer du mensonge qui détruira les justes au profit des délinquants violeurs et voleurs, car l’adultère est un vol autorisé par nos addictions et perversion.
    L’économie se moque de la misère notre justice sexiste se moque des maris victimes de la cruauté morale de ces femmes manipulatrices et comédiennes. C’est évident dans un divorce la juge aux affaires familiales ne juge pas avec son cœur son âme.
    Bien évidemment ces formes de perversion existent aussi chez les hommes, mais l’homme est victime de ses réactions physiques non maîtrisées face à l’iniquité.
    Dans les affaires humaines l’aspect spirituel devrait être pris en compte, aimer c’est donner et un bon serviteur est celui qui sert sans se servir.
    Le bon serviteur donc bon berger est celui qui impose le partage équitable des richesses produites par l’homme et pour l’homme le bon juge, sonde les choses en son âme et conscience et applique le jugement avec l’épée de vérité de Salomon lorsque ces deux femmes se disputent un bébé l’une est la mère ; l’autre est une voleuse. La vraie mère expose son corps afin que l’enfant ne soit pas couper en deux. Ce qui est vrai en économie l’est pour le couple marié tout doit reposer sur la fidélité l’amour le respect le partage
    L’homme et la femme sont des êtres complémentaires c’est un peu comme l’économie celle ci est au service de l’homme et non de ces rapaces ces banquiers apatrides sans foi ni loi

  3. Cela fait 30 ans qu’on nous promet, d’alternance en alternance, une autre Europe pour mieux nous endormir et nous faire croire qu’une gouvernance supra nationale pourrait être démocratique. C’est bon, maintenant! A 27, la voix de la France c’est rien du tout!! A part ceux qui ont construit cela et du coup sont victimes d’un piège abscon (cf Théorie de l’engagement JL BEAUVOIS et RV JOULE), plus personne ne peut y croire! ces utopies (et oui, il y en a plusieurs : les écolos, les plus sociales, les plus ariennes,…) nous enfonce toujours plus dans la gueule du loup des marchés financiers et abus de pouvoirs. Il y a urgence comme le dit Frédéric LORDON à T. COUTROT dans une excellente émission d’arrêt sur image! http://www.dailymotion.com/video/xm88hu_une-autre-europe-encore-et-encore_news?fbc=389#.UUzGWlcovxQ

    Il faut sortir de cette UE qui nous livre pieds et points liés aux pouvoirs financiers des lobbys et utopies politiques inconciliables non seulement françaises mais multiplié par 27! STOP!!