Rapport alternatif d’audit de la dette et des finances publiques

L’audit remis aujourd’hui par la Cour des Comptes va servir à renforcer le discours gouvernemental sur la nécessaire « rigueur de gauche » et la ratification annoncée du Pacte budgétaire. Cet audit ne cherche donc en rien à éclairer l’origine structurelle de la crise des finances publiques, car un tel examen pourrait amener à remettre en cause la légitimité des politiques d’austérité.

C’est pourquoi le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique publie aujourd’hui 3 juillet un rapport alternatif à l’audit officiel, intitulé « Que savons-nous aujourd’hui sur la dette publique en France ? ».

(Vous pouvez le télécharger en cliquant ici)

 Ce rapport retrace de façon synthétique la genèse de la dette publique dont le poids sert aujourd’hui à justifier les politiques d’austérité. Il détaille le rôle des politiques fiscales de réduction des recettes publiques, menées au nom d’arguments mensongers sur la compétitivité. Il montre comment la dette publique a été engendrée par les contradictions-mêmes de l’ordre économique néolibéral, que les politiques d’austérité ne font qu’aggraver. Il présente une liste des 50 principaux détenteurs de la dette française.

Le collectif pour l’audit citoyen de la dette publique

9 réflexions au sujet de « Rapport alternatif d’audit de la dette et des finances publiques »

  1. Ping : Collectif pour un Audit Citoyen sur la dette publique | Pearltrees

  2. @ olympe :
    Vous avez voté pour le parti « socialiste » en espérant un « changement » ?
    Sans vouloir être désagréable, c’est effectivement naïf.
    Le discours de Monsieur Normal au Bourget aurait déjà du vous interpeller, et vous faire bondir. Comment croire un rassemblement politique qui ne veut même pas désigner notre ennemi, alors qu’on sait très bien le nommer (et oui, la finance a bien des noms, des visages, des adresses, et mêmes des transactions qu’on peut tracer partout dans le monde… même si ce n’est jamais facile).
    Le changement, mais pas trop vite, n’est-ce pas !?

    Malheureux sont (ou seront) les français qui réalisent que le PS n’a pas grand chose de « socialiste », alors qu’ils pensaient voter à gauche. Les curseurs se sont tous déplacés, sur la droite, et pas qu’un peu.
    La vraie gauche est ailleurs… mais pour s’en rendre compte, il faut réussir à échapper aux médias bien pensants qui vous « conseillent » et vous divertissent, pendant que ces bourgeois continuent de nous enfumer en protégeant la finance, et plus particulièrement les banques (qui auront demain les pleins pouvoirs).
    Hollandréou n’est pas loin, vivement la rentrée qu’on rigole un peu… ou pas ! (m’enfin, mieux vaut en rire, quand plus de 60% des électeurs croient encore au Père Noël en votant UMP ou PS)

  3. Ping : Relais de presse hebdo du 06/07/2012 | ROL - Reportoutloud.org - Relayer infOrmer Lutter

  4. Ping : À la racine de nos problèmes | Le blog du collectif EVS AVS 35

  5. Ping : Rapport alternatif d’audit de la dette et des finances publiques | ROL - Reportoutloud.org - Relayer infOrmer Lutter

  6. Ping : C’est parti pour la rigueur de “gauche” « leurdette

  7. Je pensais naïvement, nouveau gouvernement, nouvelle politique mais en réalité ce n’est pas ainsi que cela marche, pourquoi?, J’ai voté pour le nouveau gouvernement en pensant « socialiste » plus solidaire,plus à l’écoute de la voix du peuple…etc,Il n’en est rien.
    Quelles sont les raisons de l’esquive du gouvernement? pourquoi ne veut – il pas discuter de l’origine de la dette?,comment ont – ils fait pour que cette dette qui est en réalité une dette privée soit devenue publique?, pourtant l’argent qui manque n’a pas été investi dans l’emploi, ni dans la santé et encore moins dans l’éducation alors pourquoi devons nous payer cette dette?.
    Si le gouvernement de FH ne veut pas en entendre parler, quelle est notre marge de manoeuvre pour nous les citoyens, pourquoi ne faisons nous pas comme en Islande?.

  8. Ping : La politique du gouvernement va aggraver le problème de la dette publique « Actualités Alternatives « Je veux de l'info

  9. Ping : La politique du gouvernement va aggraver le problème de la dette publique | Collectif pour un audit citoyen de la dette