Blockupy Francfort ! Retours sur la mobilisation

Du 17 au 19 mai, le collectif blockupy (auquel participent Attac Allemagne, Die Linke, plusieurs organisations anti-capitalistes et Occupy Frankfurt) avait prévu 3 journées de blocage symbolique du centre de Francfort, en particulier le quartier de la Banque centrale européenne, avec forum-débats en tente, rassemblement et une grande manifestation européenne le 19 mai.

Les 17 et 18 mai, la plupart des forum-débats, des campements et des occupations sur les places ont été interdits par les autorités. Un impressionnant dispositif de plus de 5000 policiers anti-émeute, casqués et bottés (y compris des policiers à cheval, des hélicoptères…) protégeaient les accès du centre financier et toutes les rues qui y convergeaient étaient barrées. Du coup, la BCE a bel et bien été bloquée, pas par les manifestants, mais par la police, merci à eux !

Des actions de blocage et des ateliers-débats ont tout de même été improvisés (à l’Université, à la maison des syndicats qui avait prêté loué ses locaux au mouvement bloccupy francfurt, et aussi au théâtre-opéra du centre-ville).

La manifestation du samedi 19 mai, initialement interdite à été autorisée in-extremis sous l’injonction du tribunal qui avait été saisi par Attac Allemagne. Les habitants de Francfort étaient choqués par l’importance du dispositif policier mis en place pour protéger ce qui fait office aujourd’hui de parlement en Europe : le siège de la banque centrale européenne qui dicte les politiques pour les pays de l’UE.

La manifestation a commencé avec les banderoles de tête, les internationaux,  les français étaient mélangés un peu partout, mais un petit noyau est bien visible derrière la banderole du CAC (collectif pour un audit citoyen de la dette publique) à partir de la 5e minute. Certains se reconnaîtront (Verveine au micro, Aurélie dans le cortège…). Mélangés avec les drapeaux d’Attac France, des drapeaux de Solidaires, du NPA, du Front de gauche, du PG, de la CGT, du Snes-FSU.

Une manifestation très colorée et mélangée, beaucoup de jeunes, les gens sont venus aussi en famille, avec les landaus, en vélo, faisant preuve de beaucoup d’imagination dans les slogans, dans les déguisements, en dansant sur les rythmes des battucada militantes, dont les sambactivistes de « Rhythm of resistance ». De 20000 à 25000 personnes selon les media, plus de 30000 selon les organisateurs.

Photos et vidéos

  • Des photos de la manifestation (par Gilles Sabatier).
  • Des images de la manifestation du samedi 19 mai : 40 minutes prises depuis une caméra statique au bord de la rue :
  • Sur la première vidéo, après le cortège d’Attac France, des italiens, puis l’imposant cortège de Die Linke (sans doute plusieurs milliers de sympathisants), puis les « no border », etc. Vers la fin de la première vidéo (le milieu de la manif) l’impressionnant cortège du black-bloc, très soudé, compact, enchainés entre eux pour éviter les provocations policières. http://www.youtube.com/watch?v=t1hAOgOzb4Q&feature=plcp
  • Sur la deuxième vidéo, on voit le cortège d’Attac Allemagne, très impressionnant avec des marionnettes géantes et l’hydre à 3 têtes (la troika BCE-FMI-Commission européenne).La fin de la manif se terminait par une banderole ou était écrit en allemand « ici se termine la démocratie ! ». Effectivement, derrière cette banderole suivait le cortège des policiers, comme un redoutable troupeau de schtroumpfs kaki casqués et bottés.http://www.youtube.com/watch?v=1sGZ5w8GerQ&feature=plcp
  • Un des ateliers débat, organisé par le réseau attac-europe : taxes, politique de la BCE et dettes publiques (en anglais) :

Compte rendu par Yannick Chenevoy

Dans les médias :

  • Euronews :

Francfort : plus de 5000 “indignés” devant la BCE » http://fr.euronews.com/2011/10/15/francfort-plus-de-5000-indignes-devant-la-bce

Allemagne : poursuite des manifestations anti-capitalistes » http://fr.euronews.com/2012/05/18/allemagne-poursuite-des-manifestations-anti-capitalistes

  • RFI :

« Manifestation contre les programmes d’austérité européens dans les rues de Francfort » http://www.rfi.fr/europe/20120519-manifestation-contre-programmes-auster…

  • FranceTv:

« Manifestation à Francfort contre la politique d’austérité en
Europe » http://www.francetv.fr/info/manifestation-a-francfort-contre-la-politiqu…

  • ARTE

http://videos.arte.tv/fr/videos/allemagne_on_manifeste_contre_la_rigueur-6678354.html=

2 réflexions au sujet de « Blockupy Francfort ! Retours sur la mobilisation »

  1. Ping : Lettre de l’audit n°4 | Collectif pour un audit citoyen de la dette