Toutes et tous à Francfort le 19 mai !

À l’appel de mouvements sociaux d’Allemagne une mobilisation aura lieu le week- end de l’ascension du 17 au 19 mai à Francfort. Le 19 mai, une grande manifestation européenne est prévue à Francfort, à l’initiative des mouvements sociaux allemands et avec des participants venus de toute l’Europe, pour protester contre l’austérité imposée par la Troïka.

Il s’agit d’une mobilisation majeure par sa dimension européenne et symbolique, à un moment où l’Europe justifie toutes les régressions et où la BCE préfère sauver les banques plutôt que les peuples européens, et où le Pacte budgétaire impose l’austérité à perpétuité en Europe.

En France, le collectif pour un audit citoyen a choisi d’appeler les collectifs locaux à y participer, et dans la mesure de leurs possibilités, à organiser le transport de participants vers Francfort.

Des mouvements sociaux européens ont aussi décidé d’y être présents : D’Italie, de Belgique, de Grèce… Des réseaux européens : Attac, Cadtm, Joint social conference..

Rejoignez la mobilisation ! Programme :

  • Mercredi 16 mai : arrivée et actions lors de la réunion du Conseil gouverneurs de la BCE
  • Jeudi 17 mai : occupation des sites; réunions, des événements et de la culture
  • Vendredi 18 mai : blocus de la BCE et du quartier des banques
  • Samedi 19 mai : manifestation internationale

(lire le programme en détail)

– Paris : départ vendredi 18 mai à 22h place de la république, retour le dimanche matin. Chèque de 40€ à faire parvenir à : Attac France, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris, mention Francfort au dos du chèque. Contact : 01.56.06.43.60, francfort@attac.org, (de 17h à 19h)

– Strasbourg : départ samedi 19 mai à 7h, contact : Sylviane (Attac Strabourg), collectif.dette.67@gmail.com ou sylviane.rinck@wanadoo.fr

– Vosges (depuis Nancy) :  départ samedi 19 mai à 7h, prix 23 euros, contact : Daniel Romary, 03.29.50.13.00 ou 06.83.26.48.49 daniel.romary57@orange.fr

– Lille : départ le matin (vers 8h), retour le soir. Contact : SUD Sante Sociaux, 03 20 74 17 69, sudsantesociaux.npdc@wanadoo.fr ; ou Attac Lille via http://attaclille.over-blog.com/

– Rennes : départ en mini-bus, contacter Rozenn Perrot (rozenn.perrot@orange.fr)

Vous pouvez aussi trouver ou proposer des covoiturages sur le site suivant : http://agenda.covoiturage.fr/autre/7624-blockupy-francfort-17-19-mai

IMPORTANT : Les autorités locales de Francfort viennent de décider d’interdire toutes les manifestations prévues du 17 au 19 mai. Cette décision incompréhensible et très rare en Allemagne est attaquée en justice par nos amis d’attac Allemagne. Ils relaient aussi un appel de protestation de diverses personnalités.

Les manifestations prévues, qui ont toujours été affichées comme pacifiques et de désobéissance civile, sont maintenues. Nous maintenons de notre côté notre appel à se rendre sur place pour manifester et nous vous invitions à relayer les protestations. Nous aurons rapidement d’autres nouvelles de la part des responsables locaux et vous les transmettrons.

Pour en savoir plus : www.francfort.attac.org

Vous inscrire : francfort@attac.org

7 réflexions au sujet de « Toutes et tous à Francfort le 19 mai ! »

  1. Dans les informations pour les départs de bus, il y a une erreur, pour le départ de Lille celui-ci est fixé le vendredi 18 mai à minuit au 84 rue de Cambrai (local Solidaires).

  2. Ping : Du 17 au 19 mai à Francfort : occupons la Banque centrale européenne ! « leurdette

  3. Je suis convaincu et l’ai et écrit de nombreuses fois: il n’y a d’autres solutions que la remise en cause radicale du système néolibéral qui de toutes façons génèrera -si on le laisse perdurer- d’autres crises de façon cyclique à l’occasion desquelles il visera à imposer sa volonté en entretenant les peurs. Je suis d’accord aussi sur le fait que le meilleur moyen de parvenir à ce résultat est que les peuples s’unissent pour mettre à bas ce système . Les politiques ,même s’ils en ont la volonté ,auront les plus grandes difficultés à faire admettre cela sans exposer leurs pays aux mesures de rétorsion des financiers.
    Ce qui a été fait en Islande peut servir d’exemple même si la taille des pays impose des solutions adaptées, il convient d’y réfléchir à partir des exemples existants dont l’Argentine.
    Mais j’y reviens il ne peut y avoir de réussite sans une union des peuples contre ce système qui n’a rien de démocratique.

  4. Ping : Toutes et tous à Francfort le 19 mai ! | Pensée Libre