Comment se réappropier une citoyenneté active ?

Message envoyé en commentaire par Montilet, le 24/11/2011

La gestion courante des affaires locales est une affaire personnelle pour certains maires comme Dionis du Séjour à Agen, qui consulte sans conséquence, agit sans controle, dépense sans compter et surtout sans arbitrage citoyen. Ne faut il pas remettre en question le modèle décisionnel du national au local en imposant aux politiques le contrôle des dépenses publiques, la transparence des comptes, et les conséquences de l'endettement ?

A l'heure où la chasse aux fraudeurs est ouverte et instrumentalisée, les citoyens ne devraient ils pas s'indigner et camper devant l'Assemblée nationale, le Sénat, l'Élysée, les conseils régionaux, les préfectures, les mairies, pour exiger la transparence de la gestion des ressources publiques et un audit pour chaque action engagée. Combien de dépenses inutiles et illégitimes au regard de l'intérêt public. Agen est une ville sinistrée par une offre immobilière pléthorique, avec 800 logements à louer. Mais cette réalité n'empêche pas le maire Dionis d'envisager encore et toujours, à contre sens du respect de l'environnement, à contre sens du bon sens économique, à contre sens des besoins locaux, un immeuble de 43 logements par exemple ?

Comment les citoyens peuvent ils se réapproprier leur citoyenneté active, et lutter contre la corruption ordinaire, les arnaques des banques ? Quand les responsables seront-ils punis ? Si ce sont les mêmes en charge de réparer le système qui l'ont mené à la faillite la plus totale ? Comment les Peyrelevade, les autres Minc sont ils encore présentés comme des experts économistes ? La première révolte citoyenne serait de dire stop aux arnaques intellectuelles…

zp8497586rq

Une réflexion au sujet de « Comment se réappropier une citoyenneté active ? »

  1. Bonjour

    En arrivant à Toulouse au quartier Arnaud Bernard, j’avait un poste et dû à l’habitat insalubre , j’ai perdu mon emplois nous avons décider avec un petit groupe de faire des actions sur l’habitat, et pour la réappropriations de nos Droits de Citoyens.
    Pendant des années il ont laisser ce quartier s’installer l’habitat insalubre pour revenir plus tard, un de nos objectif est de crée des emplois avec les habitants de ce quartier;
    La Mairie veut installer un société immobilier mais il faut qui soit à caractère social , nous attendons votre conseil.