Motion du Conseil Municipal de Saint Germain du Puy pour un « audit citoyen de la dette »

En 2010, lors du Congrès des Maires de France, le Maire de notre commune était intervenu à propos des déficits publics en disant: « je crois que nous l’avons tous et toutes remarqué : on ne peut pas lever le doigt en demandant un peu plus de moyens pour nos retraites, la sécurité sociale, les budgets des communes, des départements ou des hôpitaux, sans qu’à un moment ne survienne l’argument suivant : « vous n’y pensez pas : vous savez bien qu’il n’y a plus d’argent », alors que les déficits publics « sont énormes », jusqu’à la phrase imparable : « vous ne voudriez tout de même pas que l’on lègue une telle situation à nos enfants ? »

Évidemment, cette culpabilisation est imparable: si l’on répondait autre chose que « non », vous imaginez la suite. Et bien sûr, ensuite arrive la phrase « il faut donc que tout le monde fasse des efforts »… Nous venons de l'écouter pendant des semaines à propos du « financement impossible de nos retraites »; nous l’écoutons sans cesse au sujet de la « réforme territoriale », de la situation de la Grèce, de l’Irlande… »1.

(Lire la suite de la motion)

zp8497586rq

Une réflexion au sujet de « Motion du Conseil Municipal de Saint Germain du Puy pour un « audit citoyen de la dette » »

  1. Bonjour,
    Je participe au collectif local de Lannion (côtes d’armor). Je souhaiterai avoir une copie de la motion pour un « audit citoyen de la dette » car je n’arrive pas à y accéder au lien https://www.audit-citoyen.org/?p=707
    L’idée est de s’en inspirer, de l’adapter à notre contexte local et comme le propose Patrick Saurin, d’inviter les conseils municipaux à voter cette motion pour un « audit citoyen de la dette »
    Merci de votre retour.
    Alain STEPHAN.