Pour un audit citoyen des collectivités locales !

Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics, et des attaques sur les droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance.

Un des objectifs principaux du collectif pour un audit citoyen de la dette publique consiste à fournir des outils de mobilisations pour dénoncer l’arnaque de la dette, et mettre en échec la stratégie du choc : Il est possible d’agir, et plus que jamais nécessaire de se mobiliser collectivement.

Au niveau local, les collectivités locales peuvent elles aussi faire l’objet d’un audit de la dette. Certains prêts toxiques, négociés ces dernières années par les collectivités avec Dexia, peuvent avoir des conséquences tragiques en termes de coupes dans les services publics locaux.Les collectifs locaux peuvent prendre en charge l’organisation d’un audit local. Pour ce faire, un document a été rédigé par le groupe de travail sur les collectivités locales, il est disponible ici : livret de l’audit local

Tenez-nous informés de vos avancées, difficultés, questionnements, à cette adresse : local(à)audit-citoyen.org

Les commentaires sont fermés.