Agir !

Le rouleau compresseur médiatique de la dette justifie aujourd’hui la mise en place de mesures injustes : d’une part, des coupes violentes dans les salaires, dans les pensions, dans la fonction publique et les services publics, et des attaques sur le droit du travail ; de l’autre, un statu quo inacceptable en termes de régulation de la finance.

Un des objectifs principaux du collectif pour un audit citoyen de la dette publique consiste à fournir des outils de mobilisations pour dénoncer cette « arnaque » de la dette. Il est possible d’agir, et plus que jamais nécessaire de se mobiliser collectivement.

Il existe plusieurs modalités de mobilisation pour les collectifs locaux, et pour tous ceux qui souhaitent participer au niveau local à la dynamique de l’audit citoyen :

  • Face aux arguments massues du discours officiel, il est essentiel de faire vivre le débat citoyen, en formulant, en partageant et diffusant les analyses alternatives.Il est par ailleurs possible de proposer formations locales et interventions publiques de membres du collectif en s’adressant ici : contact(à)audit-citoyen.org
  • Au niveau local, les collectivités locales peuvent elles aussi faire l’objet d’un audit de la dette. Certains prêts toxiques, négociés ces dernières années par les collectivités avec Dexia, peuvent avoir des conséquences tragiques en termes de coupes dans les services publics locaux. Les collectifs locaux peuvent prendre en charge l’organisation d’un audit local. C’est plus simple qu’il n’y parait ! Voir la rubrique Audit local.
  • Avec les lois de décentralisation, les plans d’austérité à l’échelle nationale se traduisent par des coupes dans les services publics au niveau local, via les diminutions des transferts vers les collectivités locales. A l’image de l’initiative « Uncut » en Grande-Bretagne, les citoyens et collectifs peuvent se mobiliser pour dénoncer ces coupes, et mettre en lumière les conséquences des politiques d’austérité sur les conditions de vie.

Afin de mutualiser nos réflexions et nos efforts dans le cadre d’une véritable campagne populaire, nous demandons aux collectifs locaux qui se mettent en place de prendre contact avec le collectif national en écrivant à local@audit-citoyen.org.

Ils pourront également être inscrits sur une mailing liste des collectifs locaux pour échanger des expériences et des idées de mobilisation.

11 réflexions au sujet de « Agir ! »

  1. Ping : Mobilisation pour un audit citoyen de la dette publique ! « Les Brindherbes Engagés

  2. Ping : "La dette" ou la Vie ? | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *