Manifestation européenne à Francfort le 19 mai

À l’appel de mouvements sociaux allemands, une grande manifestation européenne se tiendra à Francfort le samedi 19 mai. Il ne s’agit pas d’une première : le 15 octobre 2011 les organisateurs avaient rassemblé plus de 10000 personnes pour dénoncer le rôle néfaste joué par la BCE dans la crise européenne, et la nécessité d’une réorientation de sa politique.

Cette fois, la manifestation est européenne, avec des participants venant de nombreux pays européens. Au lendemain de la défaite de Nicolas Sarkozy et du score historique de la gauche anti-austérité en Grèce, il s’agit d’une date clé pour les mouvements sociaux européens, dans un haut lieu de la finance européenne.

Il s’agit bien sûr de dénoncer les politiques menées par la BCE, et d’appeler à une réorientation complète de l’institution européenne, mais aussi de dénoncer les politiques d’austérité, et refuser le Pacte budgétaire qui inscrit ces politiques dans le marbre des traités.

La municipalité de Francfort a bien tenté d’interdire cette mobilisation, mais cette décision, très rare en Allemagne, a finalement été annulée après un recours juridique des organisateurs. Malgré les intimidations des autorités et une forte présence policière sur place, les rassemblements prévus en amont de la manifestation du 19 mai se déroulent depuis deux jours dans une ambiance festive.

Le collectif pour un audit citoyen participe à l’organisation de transports collectifs. Des centaines de manifestants français s’ajouteront aux dizaines de milliers prévus par les organisateurs, pour dire non à l’austérité généralisée en Europe !

Plus d’information :

Le site de la coalition organisatrice :http://european-resistance.org/

L’appel international (anglais) :http://www.francfort.attac.org/spip.php?article5

Le site du collectif pour un audit citoyen :http://www.audit-citoyen.org

Le site d’Attac France :http://www.france.attac.org

Quelques photos des mobilisations des 17 et 18 mai :https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150992299945934.489096.183985420933&type=3

Une réflexion au sujet de « Manifestation européenne à Francfort le 19 mai »

  1. C’est vraiment le service minimum dans les medias et journaux français concernant la manif du 19 mai à Francfort.