Du 5 au 12 mars, non à l’austérité généralisée !

Non à l’austérité, oui à la démocratie !

Services publics, santé, éducation, financement des collectivités locales, allocations sociales, retraites, hausse de la TVA, réforme du droit du travail… l’austérité généralisée écrase les peuples en Europe et en France sous le prétexte de «rassurer les marchés». On nous somme de payer une dette qui n’est pas la nôtre. Ensemble, disons non à l’austérité !

Avec le Pacte budgétaire une nouvelle étape est franchie : c’est une véritable camisole de force budgétaire qui est imposée à l’Europe. A travers les mécanismes de contrôle et sanctions des budgets nationaux qu’il met en place, le nouveau traité représente une dérive technocratique et autoritaire des institution. Il impose à l’Europe l’austérité, récession, et régressions sociales.

Les peuples européens doivent se mobiliser au plan national et européen, pour exprimer le rejet de cette négation de la démocratie. Le choix de l’austérité généralisée engage notre avenir. A ce titre, un véritable débat citoyen et une consultation populaire sont nécessaires.

Ensemble, disons non à l’austérité ! Imposons un débat public et citoyen, et une consultation populaire sur le nouveau traité européen !

Une semaine d’action des collectifs d’audit citoyen contre l’austérité, le Pacte budgétaire et en solidarité avec le peuple grec est prévue du 5 au 12 mars. Des initiatives sont prévues partout en France.

A Paris, un meeting est organisé avec les signataires du collectif pour un audit citoyen de la dette : Lundi 5 mars, de 19h à 22h30, salle Eugène Hénaff – 29 boulevard du Temple (au coin de la rue Charlot) métro République.

Avec Thomas Coutrot (Attac), Esther Jeffers (Attac), Myriam Bourgy (CADTM), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Panos Angelopoulos (Initiative des étudiants et travailleurs grecs à Paris), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Marie-Laurence Bertrand (CGT), Bernadette Groison (FSU), Emmanuel Zemmour (UNEF), Françoise Nay (Coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité), Etienne Lecomte (Attac), Frédéric Lemaire (Attac), Patrick Saurin (Sud BPCE)…

Télécharger le tract en A5

Télécharger le tract en 2xA5

Affiche du meeting


6 réflexions au sujet de « Du 5 au 12 mars, non à l’austérité généralisée ! »

  1. Ping : CR de l’Assemblée du 4-III-2012 | Les Indigné-e-s

  2. Avec quels moyens employer pour que la société globale des citoyen(ne)s puissent reprendre le contrôle politique de la gestion économique, sociale et culturelle de la nation ? Car l’économie générale est la conséquence de l’idée politique culturelle, elle est le fonctionnement des sociétés qui y ont insufflés leurs idéaux et espoirs sociaux, et qui attendent qu’elle soit à leur service. Peut-être par le biais d’un organisme politico-scientifique de contrôle ou devrait être présents en sont sein, les principaux acteurs : politiques, syndicaux, culturels et associatifs de tous bords.

  3. Ping : Contre l’escroquerie du Mécanisme européen de stabilité et du Pacte budgétaire, solidarité des peuples ! | Entre les lignes entre les mots

  4. Ping : 27 février 2012 : Attac, action citoyenne ! | Journal de la moderne tyrannie

  5. Ping : Caveat emptor » Contre l’escroquerie du Mécanisme européen de stabilité et du Pacte budgétaire, solidarité des peuples !

  6. mercredi7mars 20H30 projection débat “les Nouveaux chiens de garde ” en présence deMichel Naudy
    cinéma le Royal Rodez

    jeudi 15 mars 20H30 la Doline à Sébazac Concoures
    Conférence avec François Ruffin “Car à la fin c’est nous qu’on va gagner (le peuple )
    22mars à Réquista projection débat Debtocracy et le collectid audit citoyen dette publique