Refusons l’étouffement de la Grèce, interpellons nos députés !

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique et le collectif « avec les Grecs » lancent une interpellation les élu-e-s. Ce courrier permet à chaque citoyenne et à chaque citoyen de s’adresser à ses élu-e-s locaux, départementaux, régionaux et nationaux pour leur demander de faire pression sur François Hollande et son gouvernement. Jusqu’à ce jour, ce dernier s’est rendu complice de l’asphyxie de la Grèce et de son peuple par la Troïka (le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne), avec l’approbation des gouvernements européens.

Voici ci-dessous un outil pour interpeller directement les députés en particulier. Vous pouvez aussi diffuser le plus largement possible auprès d’autres élus (la lettre est disponible ici) et remonter auprès des deux collectifs (audit.citoyen@gmail.com et avec-les-grecs@googlegroups.com) les retours éventuels de vos élu-e-s.

NB : Si vous ne recevez pas le mail de confirmation, vérifiez qu’il ne soit pas arrivé par erreur dans le dossier « spam » ou « indésirable » de votre messagerie.

Du 20 au 27 juin, des actions, débats, rassemblements se tiendront partout en France :

  • A Paris, une manifestation est organisée samedi 20 juin au départ de Stalingrad à 15h en direction de République, où des festivités et débats seront organisés. Soyons nombreux ! Le même jour, des manifestations se tiendront à Londres, Berlin, Rome et dans de nombreuses autres villes en Europe et en France…
  • Une vidéo grand public de mobilisation, « Trois idées reçues sur la crise grecque », à visionner et diffuser largement, est disponible ici : http://www.audit-citoyen.org/?p=6466

Plus d’infos sur les actions du 20-26 juin et sur le rapport d’audit seront disponibles sur le site du collectif d’audit citoyen !

59 réflexions au sujet de « Refusons l’étouffement de la Grèce, interpellons nos députés ! »

  1. Ping : La deuda griega es ilegal, ilegítima y odiosa, según el informe preliminar del Comité de la Verdad sobre la Deuda | Crónica Popular

  2. Quelque soit notre pays, nous voulions une Europe de la solidarité, de l’écoute et du partage. Les « éconopolitiques » nous ont créés une Europe conflictuelle avec des inégalités et la non équité. Le peuple grec subit cette politique, si nous ne faisons pas corps et cœur avec eux ce sera bientôt notre tour.

  3. je soutiens le peuple grec et sa révolte contre le capitalisme appauvrissant l’être humain..et toutes ces directives européennes dont on commence à mesurer les inepties

  4. salaries(e) retraités(e) chômeurs(se) nous devons soutenir le peuple grec, et lutter avec nos moyens pour contrecarrer cette propagande des médias, de nos politique ( socialiste, républicain, f. haine et certains chez les verts) et ces gouvernements liés au FMI qui n’accepte pas que le gouvernement grec résiste aux capitalistes européen. Si ils échouent c’est tout ceux qui luttent dans la pluralité contre le capitalisme qui vont perdent. Continuons le combat l’avenir ns appartient.

    • J’ai écouté un discours de Ch.de Gaule , il ne se trompait pas sur l’Europe « ….. un fédérateur étranger… » et où en sommes-nous aujourd’hui sinon dans une Europe désolidarisée !

  5. La situation de pression sur la Grèce est insupportable et indigne de pays qui se disent civilisés. Les citoyens d’Europe doivent se mobiliser pour soutenir les grecs.

  6. Il me semble incroyable que nos dirigeants ne se rendent pas compte qu’enfoncer le peuple grecque dans le désarroi, la famine et l’humiliation est signer l’arrêt définitif et sans appel pour les prochains 50 ans de tout projet fédérateur des femmes et des hommes qui vivent en Europe. Les parlements européens et celui de l’UE devraient se soulever, avec les femmes et les hommes de bonne volonté du continent pour dire BASTA au démantèlement de la protection sociale et au gaspillage des ressources et aux violations massives des droits humains ici chez nous comme dans le reste du monde.

  7. Bonjour

    ya-t-il une manifestation en Espagne pour soutenir la Grèce? (Valence)
    Merci

  8. les fashistes allemends recommencent a dominer l’europe avec leur methode de brutes mais c’ette fois c’est pire car le capitalisme europen et americain est avec eux
    il faut reagir vite !!!!sinon!!!!!

  9. bonjour
    je vous suis a tous a toutes tres reconnaissante pour votre mobilisation , votre resistance a tous ces mafiosis de politique qui veulent dominer le monde par la finance !
    bravo
    on vous suit

  10. Nous devons prendre des leçons de démocratie et de courage car les engagements pris par ce jeune gouvernement grec sont et, je pense seront tenus contrairement à notre gouvernement qui n’a plus que le nom de « gauche » a renier tous ses engagements au seul profit de la finance et des grosses entreprises.
    Soutenir le peuple Grec c’est défendre la devise qui setrouve sur le fronton des écoles et des mairies
     » LIBERTE EGALITE FRATERNITE  » en un mot
     » LA DEMOCRATIE »

  11. Nous devons prendre des leçons de démocratie et de courage car les engagements pris par ce jeune gouvernement grec sont et, je pense seront tenus contrairement à notre gouvernement qui n’a plus que le nom de « gauche » a renier tous ses engagements au seul profit de la finance et des grosses entreprises.
    Soutenir le peuple Grec c’est défendre la devise qui se trouve sur le fronton des écoles et des mairies
     » LIBERTE EGALITE FRATERNITE  » en un mot l

  12. La simple lecture du 1 de cette semaine dont le thème « L’argent, crimes et châtiments » donne le vertige qd à la force de l’adversaire qui infiltre si profondément les rouages de fonctionnement du monde, incite pourtant à chercher avec acharnement les moyens de couper les tentacules ce monstre prédateur et sanguinaire.

  13. On ne peut pas laisser les banques dicter leur loi aux Etats et brimer les populations, surtout les plus modestes. Les politiques doivent donc imposer le pouvoir démocratique que leur confèrent les élections pour sauvegarder les intérêts de leurs mandants. Je suis pour que les élus nous rendent des comptes ! Merci de ne pas l’oublier.

  14. Il est inadmissible que les droits humains fondamentaux des Grecs ( Droits humains qui sont pourtant en principe garantis par les Chartes des Nations Unis) soient bafoués, à cause d’ organismes centraux européens non démocratiquement élus prétendant « gérer l’Europe ». Ce ne sont que des comptables sans humanité menant une politique criminelle. Honte à eux et aux gouvernements qui les soutiennent !
    Que dit le Conseil de l’Europe censé défendre les Droits de L’Homme??

  15. comment  » l’EUROPE » peut-elle oser demander, exiger, que le gouvernement Grec accepte des mesures (baisse des pensions retraite…) qui ne font avoir pour conséquence d’accroître la pauvreté!!! L’Europe a été constituée pour sauvegarder les peuples! actuellement sont unique souci n’est axé que sur les CAPITAUX!!!! j’ai honte d’être Française car le France cautionne ces demandes!!!…et en suis le chemin!!! (augmentation de l’âge de la retraite, baisse des pensions…tellement facile) pourquoi n’est-il pas exigé la non distribution – ou au moins plafonnement – des dividendes, des salaires décents des salaires, un vrai soutien au pays européens en difficulté pour tous …en gros LE PARTAGE DES RICHESSES!!!!!

  16. Cette Europe que je n’ai pas voulu telle en votant non a Maastricht et au traité de constitution en 2005 est catastrophique.
    Cette institution non démocratique humilie cette fois la Grèce en remettant en cause la légitimité électorale exprimée par le peuple.
    J-D Aubert

  17. Sans remonter à l’Antiquité souvent évoquée, la Grèce, par sa résistance récente et constante à toutes les tyrannies et à toutes les oppressions – invasion, occupation, dictature – est profondément européenne. Elle mérite notre respect et notre soutien.

  18. Faisons en sorte que notre solidarité avec le sursaut grec face à l’oligarchie TINA soit le point de départ de notre propre sursaut français qui tarde trop à se faire connaître!

  19. Appliquer le programme sur lequel on a été élu c’est tellement rare, pourtant ce devrait être la règle.
    Alexis TSIPRAS le fait, ne le laissons pas seul.

  20. ceux qui sont responsables de l’endettement de la Grèce devraient payer; par exemple ceux qui ne paient pas leurs impôts de puis trop longtemps.

  21. Bonjour,
    Cette Europe là étouffe les solidarités et nie la démocratie : c’est la politique du renard dans le poulailler ! Ne laissons pas les entreprises et les banques gouverner le monde.
    Cette Europe libérale favorise la montée des extrêmes.
    Il faut arrêter ces politiques « court termistes »

  22. Les premières conclusions du rapport de l’audit sur la dette grecque, audit effectué par des experts internationaux, sont claires et nettes. Alors, toute la partie de la dette illégale, illégitime et odieuse doit être annulée.

  23. La Grèce ne doit pas se laisser impressionnée, elle doit sortir de cette Europe austéritaire et capitaliste, sortir de l’euro et de l’OTAN.

  24. Bravo CAC, vous avez su sentir toute l’ampleur planétaire de cette affaire à savoir que le sort du monde en dépend. C’est effectivement maintenant ou jamais qu’il faut agir.

  25. Je cherche une organisation qui lutte contre la suprématie des banquiers et des marchés financiers qui oppriment le monde avec l’aide de nos hommes politique.
    Si vous pouvez m’aider dans ma démarche….
    Je pense que le cas grec est traité de la sorte car ce sont ces gens de la finance qui dirigent et non pas le peuple par l’intermédiaire de leurs représentants.
    Ces politiques qui nous dirigent sont dans le camps de nos op primeurs et de nos extorqueurs.

  26. Comment distingue-t-on aujourd’hui, un gouvernement de gauche des autres gouvernement de droite en Europe ?

  27. Il y a belle lurette que nous devrions nous poser la question de la persistance de la démocratie en Europe au lieu regarder ce que le doigt nous indique.Bon courage à nos enfants!

  28. Nous avons au sommet de l’ État des élus tout à fait adaptés pour déclencher une guerre civile

  29. Le 28/06/15 aura lieu 1 Rencontre sociocratique où sont invités divers mouvements politiques désireux de sortir des aberrations économiques et juridiques actuelles.
    A Foix, halle St Volusien à 12h30.
    Nous soutiendrons également le peuple grec et appelons à dénoncer le silence sur la culpabilité de Goldman Sachs et de Barroso. https://www.endecocide.org/fr/ à signer pour la création d’1 Tribunal International contre les crimes environnementaux et économiques.

  30. Ah bon, les règles de cette pseudo science qu’ est l’économie devraient bafouer le droit des peuples? Une minorité de prédateurs irresponsables aurait le droit de décider de notre avenir ? Il est plus que temps de prendre les armes, car même nos élus nous trahissent ! Aux armes citoyens, formez vos bataillons !

  31. Je suis profondément INDIGNEE. D’autant plus par un gouvernement «  »socialiste » » COMPLICE de cette ignominie !!Je m’en souviendrai lors des prochaines élections…..

  32. Les plus de 100 Conventions et accords sur les droits de l’Homme engagent les pays de l’UE à respecter la volonté du peuple grec

  33. si chaque européen -ne donnait un euro …cela s’appellerait SOLIDARITÉ !

  34. oui, oui et oui, je soutien le peuple grec.
    Les alternatives pour une autre gouvernance est possible, si nous le peuple nous réagissons.

  35. Je me sens réellement désemparée face à ce lynchage. Cette Europe n’est pas celle que j’espérait. Que vaut la libre circulation des personnes si les banques en contrôlent les laisser passer !!!!

  36. C’est un scandale !!J’ai Honte de la France!!! encore plus de cette Europe là!!!! J’ai voté NON!!!! et le déni de Démocrasseuse continue!!

  37. Je me permets de vous signaler que votre « action e-mail » ne fonctionne pas: impossible d’envoyer un message aux élus en cliquant sur le bouton.

  38. Bonjour !
    Qui, parmi les Grecs, à réellement profité de l’ endettement ?

  39. Ce qui va se passer pour la Grèce préfigurera ce qui se passera pour d’autres. En gros, il y a 2 choix possibles, je choisis celui d’une Europe convaincante et convaincue.