La dette ou la vie, Là-bas si j-y suis

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Un reportage d’Antoine Chao et de Daniel Mermet.

Il faut rassurer les marchés ! Il faut sauver notre triple A ! Il faut des plans de rigueur, on n’ a pas le choix ! Voila la chanson dominante aujourd’hui. Le spectre de la Grèce est agité comme une menace. Acceptez la rigueur, sinon ça vous arrivera !

Mais d’où vient la dette ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général ? Peut-on alléger le fardeau de la dette sans appauvrir les peuples ? En France le service de la dette est le premier budget de l’État, avant celui de l’Éducation Nationale. La dette qui écrase le tiers monde depuis des années arrive au Nord. A Liège, le CADTM propose des alternatives et milite pour un audit citoyen de la dette publique. Avec Éric Toussaint.

zp8497586rq

6 réflexions au sujet de « La dette ou la vie, Là-bas si j-y suis »

  1. Ping : Kit de mobilisation sur la dette | Collectif pour un audit citoyen de la dette

  2. Il y a si longtemps qu’on nous culpabilise au sujet de la dette et qu’on voit se dégrader tous les services sociaux alors que nos charges ne cessent de s’alourdir notre pouvoir d’achat de diminuer tandis que les rémunérations des gens qui nous dirigent et les profits des spéculateurs ne cessent eux d’augmenter. Il doit bien y avoir de la manipulation quelque part ! Si un audit peut nous permettre de connaître enfin la vérité. Je suis pour et plutôt cent fois qu’une!

    • Depuis petit, j’entendais déjà Giscard à la télé nous raconter ses bobards, j’en suis tout de même revenu. A l’époque déjà il « fallait que les Français se serrent la ceinture » bla bla bla. Alors ne soyons pas naïf! Très peu, je dis bien très peu de politiques ont été honnêtes, et parfois ils en sont mort de l’avoir été. Ecrasés par le rouleau majoritaire des corrompus, qui de nos jours pratiquent la chose sans vergogne au travers de nouvelles lois, ou carrément ostenciblement. On ne vaut pas mieux sur ce point là que certains pays Africains.

  3. Pourquoi vous n’affichez pas aussi le blog de Jean-Luc Mélenchon, qui témoigne d’une réflexion poussée et compétente ?

  4. J’aurai aimé garder sur DVD votre émission la dette ou la vie, pouvez vous m’indiquer comment faire ? Merci.